You are currently viewing Arelate à la Verrerie
La Verrerie se met à l’heure romaine 🏺
Quoi de mieux que cet ancien site de fouilles archéologiques pour accueillir le festival ARELATE, qui depuis 15 ans, nous fait « vivre l’Arles antique en famille ». Découvrez le riche programme de cette semaine à la Verrerie !📣
 

Du mercredi 18 au dimanche 22 août

⚔ La Legio VI Ferrata pose son campement dans le square de la Verrerie : l’occasion d’y découvrir la vie des soldats romains du Ier siècle ap. J.-C.
En plus des démonstrations militaires, vous y découvrirez les jeux de table 🎲 : dés, osselets, marelle, jeu du delta et poupée antique ; la schola : écriture sur tabula (tablette de cire) ; la médecine antique et bien sûr la présentation du matériel militaire, en particulier l’impressionnante pièce d’artillerie le « Scorpion » (samedi et dimanche uniquement).
 
Avec des nouveautés cette année : un diorama mur d’Hadrien et palissade type Alésia et un grand plateau de jeu Playmobil !
 
Pour les enfants, des ateliers « petits légionnaires », la pratique du tir à l’arc, la fabrication de médaillons en argile sont proposés dès 5 ans.
 
 

Samedi 21 août

🛡️ à 9h : l’auteur Yann Le Bohec nous présentera la vie quotidienne des soldats romains : Comment les soldats romains vivaient-ils dans leurs camps (vêtements, nourriture, corvées, armement, vaisselle…) ? Comment étaient-ils punis, récompensés, que faisaient-ils quand ils ne faisaient pas la guerre ? Quels animaux partageaient leur quotidien ?
Historien et épigraphiste, spécialiste de l’Antiquité romaine, en particulier d’Afrique romaine et d’histoire militaire. Yann Le Bohec abordera toutes ces questions et d’autres encore pour retracer les aspects les plus concrets de la vie militaire.
 
En partenariat avec la librairie De Natura Rerum
 
 
 
logo de natura rerum
💭 de 14h à 18h : Laurent Sieurac, auteur et dessinateur de bandes dessinées, proposera une séance de dédicace. Dans un style réaliste, il a publié plusieurs séries d’heroic fantasy et l’histoire antique d’Arles, sa ville natale, lui inspire la série « Arelate », dont le dernier tome (7e) en date : « Glanum ».
 
 
 
 
 
En partenariat avec la librairie De Natura Rerum
 
 
logo de natura rerum
🌿 ⚕️ à 18h : Catherine Levraud, médecin et membre de la Legio VI Ferrata, nous apprendra comment se soigner par les plantes à l’époque romaine : ces plantes médicinales faisaient l’objet d’études sérieuses dans l’Antiquité. Venez découvrir ce savoir de plusieurs siècles ! Vous pourrez également visiter le potager collectif en permaculture de la Verrerie, où fleurs et légumes sont harmonieusement associés.

Illustr. : Fresque de la maison au Bracelet dor Pompei (30-35 av. JC)

En partenariat avec la Legio VI Ferrata 

 
 
logo légion vi


Dimanche 22 août à 11h

 
🌸 ✊  Les mythes grecs et romains ont-ils inventé l’écologie ? Laure de Chantal, auteure de Le jardin des dieux nous interpelle : Dans une promenade à travers la littérature gréco-romaine, où se rencontrent les récits d’Hésiode, Virgile, Homère, Claudien et surtout Ovide, elle propose d’envisager les mythes comme les prémices de l’écologie et du respect de la nature. En écho aux préoccupations du tiers-lieu culturel et citoyen de la Verrerie et à ses multiples actions en faveur de la biodiversité.





En partenariat avec la librairie De Natura Rerum et Destination tiers-lieu
 
logo de natura rerum


Infos pratiques

👉 Animations et conférences gratuites, dans la limite des places disponibles
 
👉 Entrée : place Léopold Moulias, 13200 Arles (quartier de Trinquetaille, en face de l’Intermarché).
Accès recommandé : à pied (5 minutes du centre historique), en bus (n°5 – arrêt Verrerie) ou en vélo. Peu de stationnement voiture à proximité.
 
👉 Conditions sanitaires : Pass sanitaire demandé à l’entrée, port du masque obligatoire, gel hydroalcoolique sur place et respect des gestes barrières
 
👉 Programme détaillé du festival : https://festival-arelate.com/index.php/le-festival

Laisser un commentaire