Depuis plusieurs années, dans le contexte économique et social complexe d’un Pays d’Arles en pleine mutation, le rêve d’un lieu où tous les publics puissent se rencontrer, explorer et trouver des pistes pour un mieux vivre ensemble se cultive, porté par les initiatives multiples et généreuses développées par les associations et les habitant.e.s.

En octobre 2018, une dynamique s’engage : un collectif réunissant compétences et centres d’intérêts est tout d’abord créé, qui rédige une Déclaration pour un Tiers-lieu Citoyen en Pays d’Arles où se dessinent les premiers contours de ce rêve devenu projet.

707-707-max

Puis une association « Vers un tiers-lieu en pays d’Arles » voit le jour en février 2019, se donnant pour mission de co-construire ce tiers-lieu avec le territoire.

« Destination Tiers-Lieu » est lancé !

Son objectif : recueillir les attentes des usagers potentiels à travers des méthodes collaboratives : rencontres publiques, groupes de réflexion thématiques avec les opérateurs du territoire, expérimentation de projets. Tous ces éléments serviront dans un deuxième temps à proposer un espace et une dynamique qui correspondent au plus près aux besoins et enjeux du pays d’Arles. La communauté d’agglomération Arles Crau Camargue Montagnette soutient cette mission de préfiguration.
La Ville d’Arles, qui soutient le projet depuis son origine, a conventionné avec l’association pour l’implantation du tiers-lieu sur le site de la Verrerie à Arles (quartier de Trinquetaille).

Pour aller plus loin :